750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biscuits ikéa, les havreflarn (on s'en fiche du nom en fait...!)

Ca doit être les vacances, j'ai eu une bouffée de "Desperate housewife-isme", et l'idée saugrenue de faire des biscuits avec mes juniors. De là à ce que je vous publie une brioche soleil nutella, il n'y a qu'un pas, prenez garde !

A moins que ce ne soit les deux paquets pleins de flocons d'avoine me narguant depuis des mois sur mes étagères qui n'ait fini par me motiver....

Me voilà repartie pour les fameux biscuits Ikéa, et, quand je dis "repartie", je pense aux 3 millions de petites boulettes à façonner à la main avant d'écluser le stock de pâte ! (J'ai juste repris la recette de Bernard. A tout seigneur tout honneur...)

Mais là, j'étais trop fière de moi. Pour une fois, j'étais super bien organisée, et même qu'à la fin, ma table ressemblait à ça...(voir la photo en-dessous), et pas à un champ de bataille.... C'est fou, hein !!!

Bon, sinon, c'est évidemment délicieux, n'hésitez pas à mettre ce que vous aimez comme chocolat.

Biscuits Ikéa « Havreflarn »

Shopping : pour environ 50 biscuits au chocolat

  • 200g de flocons d’avoine
  • 300g de sucre
  • 180g de margarine (beurre salé pour moi)
  • 70g de farine
  • 60g d’oeuf (un gros œuf)
  • 1 cs d’arôme vanille
  • 1 quart de cc américaine de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • 400g de chocolat (3/4 lait, ¼ 55%)
  • 4 g de mycryo (facultatif)

In process

  • Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante.
  • Mixer les flocons d’avoine (1 min)
  • Mélanger les flocons avec le sucre, la farine, et le sel
  • Fondre le beurre au micro-ondes, et l’ajouter au mélange précédent
  • Ajouter l’oeuf et la vanille.
    Une fois votre mélange refroidi, ajouter la levure, et mélanger.
  • Laisser la pâte reposer au frigo 2 heures.
  • Sur une plaque recouverte de papier cuisson, ou mieux un silpain, déposer la pâte sous forme de boulettes (8 à 10g par boulette), en les espaçant.
  • Enfourner 7mn à 200°, les boulettes vont fondre et former les biscuits.
    Les galettes doivent être dorées autour, et plus claires au centre.
  • Laisser refroidir sur une grille.

  • Faire des paires avec les galettes par taille, en mettre une à l’envers et poser l’autre dessus.
  • Tempérer le chocolat au mycryo, ou le faire juste fondre.
  • Tremper chaque galette dans le chocolat à l’aide d’une fourchette, appuyer légèrement pour que le chocolat enrobe le tour du biscuit (plus que moi sur les photos).
  • Poser la galette côté chocolat sur une autre galette nature.
  • Laisser durcir.

Biscuits ikéa, les havreflarn (on s'en fiche du nom en fait...!)
Tag(s) : #biscuits, #ikéa, #galettes, #flocons d'avoine, #chocolat, #Bernard